Actions Pédagogiques

Les Actions Pédagogiques

de la Compagnie

Frédéric Verschoore est intervenant depuis longtemps pour le compte des classes qui dansent au sein de TEC l'association Travail et culture à Saint Maurice l'exil (Isère). Il développe un travail artistique et pédagogique ludique et sensible et mène parrallèlement des stages et des ateliers pour professionnels de la scène.

Bénédicte Bonnet élabore des projets musicaux et mène des interventions artistiques en partenariat avec l'éducation nationale, le ministère de la culture et le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Bourgoin-Jallieu.

Les classes qui dansent et qui jouent...

Nous envisageons nos interventions en lien avec les spectacles de la Cie. C'est l'occasion de faire découvrir un spectacle vivant mêlant musique et danse dans un premier temps (avec instruments en direct) et, dans un deuxième temps, d'impliquer les enfants dans un processus de création autour de l'oeuvre et de ses personnages et/ou son univers.

Nous souhaitons nous appuyer sur la créativité des enfants pour construire avec eux une partition musicale et chorégraphique. Ce sera à partir de leurs propositions que nous écrirons les parties chantées et/ou jouées en direct par les enfants. Le choix des mouvements se feront avec les propositions des enfants, encadré par un danseur professionnel, afin de construire avec eux un langage chorégraphique à partir de leur force de proposition.

Le choix des bandes son (s'il y a) seront impulsés par les intervenants afin de faire découvrir des compositeurs mais aussi des styles de musiques très variés.

Chaque série d'interventions pourra se conclure par une mise en commun et une présentation scénique des enfants et de leur travail devant d'autres classes/ les familles... etc.

Un dossier pédagogique complet est à votre disposition sur simple demande.

Ressources :

Télécharger le programme Des Classes qui dansent 2015 : ici