compagnie le ver a soie

Quichotte & Cie

CREATION TOUT PUBLIC DES 5 ANS

23

July
Violoncelliste-comédienne
Danseur-comédien
Musicien-comédien
Création costumes
Création lumières
Aide à la mise en scène

Spectacle chorégraphique et musical

Tout public à partir de 5 ans

Mais pourquoi donc Don Quichotte ?!

Le projet est né à l'issue d'un voyage en Espagne de plusieurs mois, effectué en vue de me familiariser avec le flamenco. A mon retour, je me suis dis que je n’avais jamais lu Don Quichotte…
Je le lis donc.
Et là, c'est le choc !
Une écriture magnifique, des personnages hauts en couleurs, une histoire intemporelle et pleine de rebondissements, bourrée d’humour et de poésie. L'idée d’en faire un spectacle n’a pas jaillit d’emblée ; elle s’est imposée petit à petit, au fil du temps, avec la nécessité de participer à faire connaître cette si belle oeuvre.
Aussi forte que le sujet du livre, il y eu l’envie de réunir autour de moi, Bénédicte Bonnet et Laurent Kraif, pour travailler ensemble à ce nouveau projet.
Frédéric Verschoore.

La plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime.

Miguel de Cervantès (1547-1616)

A partir de cette citation tirée du roman Don Quichotte, la compagnie Le Ver à Soie continue son travail de création par la musique et la danse. Nous nous permettons de substituer à la plume, ces deux arts de la scène et de faire ainsi nôtre, la citation :

La musique et la danse sont les interprètes de l'âme ; ce que l'une pense, les deux autres l'expriment.

Bonnet, Kraif et Verschoore (2018)

Nous ne raconterons pas l'histoire telle qu'elle a été écrite par Cervantès (ça serait interminable !) et nous n'en ferons pas non plus une reconstitution historique (trop ambitieux ou.... trop fastidieux !).
Il nous plaira plutôt de mettre nos talents de musiciens, danseurs et comédiens au service des folles aventures de trois personnages pétris d'humour et d'amour : Don Quichotte, son valet Sancho Panza et Rossinante sa jument, partant à la conquête du monde en défiant des monstres imaginaires.
Comme des enfants, comme l'enfant que chaque adulte porte en lui, il nous plaira de jouer dans l’univers de la chevalerie, plein d'aventures rocambolesques mêlées de situations absurdes qui donnent à Don Quichotte et Sancho Panza, des airs de clowns comiques et tragiques, empêtrés dans d'impossibles combats et sauvés par leur urgence à vivre.
Il nous plaira d'évoquer, bien évidemment, les moulins à vent du roman ; mais aussi de dire la poésie de l'écriture, la modernité du discours qui rend possible sa transposition dans toutes les époques et tous les pays, l'humanité universelle de Don Quichotte qui en fait un personnage en qui chacun, petit ou grand, peut s'identifier.

Un concert, un ballet, du théâtre... ?

Depuis sa création, la Cie Le ver à Soie mélange les arts : danse, musique et théâtre. C’est dans cette même veine que nous souhaiterions traiter ce sujet ; créer non pas un spectacle de danse, non pas un concert et encore moins une pièce de théâtre, mais trouver un langage singulier pour une forme hybride et débridée.
Comme dans nos créations précédentes : Erik & Satie et Chapeau M. Satie !, nous réunissons ici des artistes aimant manier la musique et la danse dans tout ce qu’elles ont de plus noble mais avec fantaisie et beaucoup de dérision.

Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.

Miguel de Cervantès (1547-1616)

La musique

Il y aura sur scène un violoncelle et des percussions de tous types.
L’Espagne, c’est aussi le flamenco, le zapateado ( jeu rythmique avec les pieds) et les palmas ( jeu rythmique avec les mains). Pour aller plus loin, nous avons décide de faire PLUS qu’avec seulement les mains et les pieds : tout le corps sera investi dans un travail de percussions corporelles.
L’Espagne regorge de chants et de musiques dont nous nous inspirerons, que nous revisiterons au violoncelle, à la voix et en sonorités en tous genres. A cela s'ajouteront des compositions originales complices de l'action, pour créer de toutes pièces un univers musical unique pour ce spectacle.

La danse

L'approche de la danse contemporaine et du flamenco de Frédéric Verschoore, le travail de percussion développé par Laurent Kraif, les résonances du violoncelle de Bénédicte Bonnet et celles des castagnettes, se rencontreront pour donner des couleurs sonores et une gestuelle qui évoqueront la patrie de Don Quichotte, cette Espagne avec ses chants, ses danses, son attachement aux traditions et aux fêtes, décor idéal et inspirant pour faire évoluer nos personnages.

Pour peu que tu y aies pris garde, plus d'une fois tu auras vu que les lundi j'ai revêtu mes beaux habits du dimanche. Comme l'amour et la parure s'en vont par un même chemin en toutes occasions, à tes yeux j'ai voulu me montrer galant. Sur mes danses, pour toi je passe et je ne dis rien des musiques qu'à heures indues tu as ouïes et au tout premier chant du coq.

Chanson d'Antonio le chevrier (Livre 1 – Chapitre XI).

Qui, où, quoi ?

Des personnages, un décor, des accessoires...
Dans un décor minimaliste qui laissera la place aux interprètes, avec une économie de moyens mais une imagination débordante, nous faisons le pari de fabriquer au fur et à mesure et en direct, tout objet dont auront besoin les personnages.
Et de transformer ledit accessoire en instrument de musique percussive prenant part à la cacophonie.... euh non, pardon ! … à l'ambiance sonore générale.

Là où il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Miguel de Cervantès

Il nous plaira d'imaginer pour Don Quichotte, des casques, des lances et tout autre attribut de chevalerie qui conviendra, probablement en piteux état, ses ressources étant faibles, mais qui lui permettront de faire face aux ombres menaçantes qu'il croisera en chemin.

"Les règles de ma profession n'admettent ni ne permettent que j'aille d'une autre manière (...) ; le labeur, l'agitation et les armes ont été imaginés et créés uniquement pour ceux que le monde appelle chevaliers errants et dont, quoique indigne, je me trouve être, de tous, le moindre. D'après ces propos que tenait Don Quichotte, les voyageurs reconnurent tout à fait qu'il était privé de raison..."

Faute d’animaux vivants, si délicats à manier sur un plateau, il nous plaira d'inventer, de bric et de broc, la fière jument sur laquelle notre héros s'élancera, suivie du fidèle Sancho Panza, monté sur un âne de théâtre dont nous ne savons pas encore avec certitude de quoi il sera fait.
Il est encore un peu tôt pour vous dévoiler la nature de toutes les autres figures qui jalonneront le parcours de nos deux amis : Dulcinéa, géants imaginaires, animaux et autres créatures... Mais nous y travaillons et il nous plaît de garder vibrante votre curiosité !

Télécharger les outils de communication : ici (bientôt)

Télécharger le dossier du spectacle en format PDF : ici (bientôt)

Pour les salles de spectacle : ici(bientôt)

« Quichotte & Cie » en tournée…

2020

Date/heure Évènement
09/04/2020
14 h 30 min
Quichotte et cie
Foyer communal Laurent Bouvier, Salaise sur Sanne
09/04/2020
10 h 00 min
Quichotte et cie
Foyer communal Laurent Bouvier, Salaise sur Sanne
08/04/2020
14 h 30 min
Quichotte et cie
Foyer communal Laurent Bouvier, Salaise sur Sanne
07/04/2020
14 h 30 min
Quichotte et cie
Foyer communal Laurent Bouvier, Salaise sur Sanne
07/04/2020
10 h 00 min
Quichotte et cie
Foyer communal Laurent Bouvier, Salaise sur Sanne

2019

Date/heure Évènement
16/11/2019
20 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre de l’Uchronie, Lyon
15/11/2019
20 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre de l’Uchronie, Lyon
14/11/2019
20 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre de l’Uchronie, Lyon
13/11/2019
20 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre de l’Uchronie, Lyon
19/10/2019
20 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre du Rond Point, Valréas
18/10/2019
14 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre du Rond Point, Valréas
17/10/2019
10 h 30 min
Quichotte et cie
Théâtre du Rond Point, Valréas