compagnie le ver a soie

Quel Carnaval !

SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE, MUSICAL ET THEATRAL A PARTIR DE 3 ANS
compagnie le ver a soie spectacle jeune public quel carnaval fantaisie zoologique d'après Camille Saint Saens

18

April
Violoncelliste-comédienne
Danseur-comédien
Danseur- comédien
Metteur en scène
Création costumes
Création lumière

Spectacle Chorégraphique, Musical et Théâtral

Tous publics à partir de 3 ans

Durée 35 min

Synopsis

Ils sont 3, pelage tantôt rayé, tantôt couleur fauve : voici 3 mammifères d’un genre indéterminé…

Ils sont en représentation dans un spectacle qui tient à la fois du concert, du théâtre et de la danse ; Un vrai bestiaire musical et dansé. Tantôt les voici en train de jouer ou de se battre ; tantôt les voici en pleine parade amoureuse...

Mais ces 3 là ne font rien comme les autres ; communiquer, jouer, manger ou simplement se reposer ou dormir peut prendre des allures tout à fait inattendues…

Leurs réactions sont imprévisibles.

La musique de Camille Saint-Saëns rythme leur démarches quand ils ne jouent pas eux même la musique ou rythment leur cadence. Ils vivent des aventures rocambolesques et poétique.

Ils ont un drôle de langage musical et gesticulé et s’ils parlent de temps en temps, c’est pour dire du Francis Blanche :

« Comme tous les animaux, nous avons notre place dans tous les carnavaux ! »

Note d'intention

L’oeuvre de Camille Saint-Saëns est surtout connu par le jeune public à travers le carnaval des animaux.

Sans trahir l’oeuvre musicale, nous souhaitons surprendre le public avec une interprétation musicale proche de l’oeuvre mais très personnalisée et des personnages qui ne seraient ni vraiment des animaux, ni vraiment des êtres humains…

Un genre nouveau en somme !

Nous voulons donner à voir la beauté animal par le geste dansé, mais aussi lui rendre hommage avec notre capacité à inventer un univers animalier visuel et sonore.

En contrepoint, nous voulons rendre hommage au grotesque de l’être humain et à sa capacité de rire de lui-même.

Nos choix artistiques

De la danse contemporaine :

Parce que la danse contemporaine peut être légère et ludique, nous souhaitons mettre le geste dansé au service d’étranges animaux qui peuvent emprunter des gestuelles à la fois mi-humains mais aussi mi-oiseaux ou mi-félins ou encore mi-insectes… pour donner à voir une façon très original de bouger. Frédéric VERSCHOORE et Matthieu SPARMA sont ici réunis pour mettre en commun leurs capacités à traiter ces étranges animaux, cocasses et dansant.

De la musique live :

Le violoncelle se prêtant admirablement à l’oeuvre de Camille Saint Saëns, la présence de Bénédicte BONNET s’impose, tant par sa qualité de musicienne que par sa capacité à jouer différents registres sur un plateau : musicienne mais aussi comédienne et ingénieuse dans la création d’objets sonores.

Un mise en scène passée au tamis du clown et du théâtre :

Javier Urruzola est clown, comédien et metteur en scène. Les personnages à inventer dans ce carnaval des animaux nécessitent un regard pointu sur leur façon de bouger, d’interagir...

Une scénographie minimaliste :

Nous avons fait le choix d’un décor minimaliste pour laisser la place aux interprètes, aux accessoires et à l’imaginaire.

La musique de Camille Saint-Saëns et l’inspiration de Francis Blanche :

Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, chef d’oeuvre de musique et d’humour, est une suite en 14 mouvements de courte durée s’inspirant chacun d’un animal. C’est un magnifique exercice de style que Camille Saint-Saëns compose en quelques jours et qui aurait été joué la première fois en privé le 9 mars 1886 pour Mardi gras.

A l’exception de quelques pièces (le cygne, Aquarium) c’est l’humour et la légèreté, peut-être même la moquerie et l’ironie qui caractérisent l’oeuvre. Avec l’écriture de cette réjouissante pochade musicale, Saint-Saëns semble s’être octroyé un moment de détente joyeuse. (Il refuse d’ailleurs la publication de l’oeuvre de son vivant, à l’exception du Cygne !)

Lorsque Camille Saint-Saëns écrit cette oeuvre, son but est de faire rire…

L’humour de Francis Blanche se marie parfaitement à cet univers loufoque. C’est du pain béni pour 3 interprètes qui aiment manier l’humour à travers la musique, les gestes et des personnages hauts en couleurs pour toucher le jeune public mais aussi l’enfant qui est en chacun de nous.

L’on voit entrer le Lion, très britannique, la mine altière… Vêtu de soieries aux tons chatoyants, soieries de Lyon évidemment.

Francis Blanche

Les éléphants sont des enfants qui font tout ce qu’on leur défend…

Francis Blanche

Télécharger le dossier du spectacle en format PDF : ici

« Quel Carnaval ! » en tournée…

2021

Date/heure Évènement
16/10/2021
16 h 00 min
Quel carnaval!
Théâtre du Rond Point, Valréas
15/10/2021
10 h 00 min
Quel carnaval!
Théâtre du Rond Point, Valréas
14/10/2021
14 h 30 min
Quel Carnaval!
Théâtre du Rond Point, Valréas