Fénéla Froissart

Musicienne, Interprète

Spectacles :

A Propos

A l’origine de la création de la « Compagnie Le Ver à Soie » ainsi que du spectacle « Erik & Satie » (mise en scène, interprétation et réalisation de la marionnette sur violoncelle).

Fénéla Froissart a joué le personnage de Satie l’année 2015 puis n’a pu poursuivre le spectacle car enceinte de son deuxième enfant. Puis s’en est suivi un déménagement dans le département de l’Ain à Vonnas. Son rôle a été repris par Bénédicte Bonnet en 2016.

Aujourd’hui, elle reprend doucement ses activités artistiques comme musicien intervenant dans les crèches ou structures jeunesse, et projette de travailler en collaboration avec une éducatrice spécialisée travaillant dans une IME (institut médico éducatif) pour mettre en pratique la musique et la détente au profit d’enfants handicapés sous forme de séances de musicothérapie.

Musicienne avant tout (violoncelle, piano, accordéon guitare, arrangement sonore, MAO),

Diplômée d’une maîtrise en musicologie en 2004 à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, diplômée assistant Montessori International et ayant passé le concours de Jazz de Strasbourg comme pianiste en 1999.

Créatrice de bandes sons à destination du monde de l’audiovisuel (films documentaires) et du spectacle vivant, elle a pu collaborer avec Mark Thompkins Chorégraphe et Thierry De Mey, compositeur de musique, a également travaillé au Festival Musica, au théâtre le Maillon et a composé des bandes pour des spots publicitaires pour France 3 Alsace en 1999.

A pu rencontrer des artistes comme Michel Fau, Robert Lepage, Spiro Scimone dans les années 1990 au théâtre Le Maillon de Strasbourg, artiste qu’elle affectionne particulièrement.

A travaillé avec Anca Bene comédienne à l’association Arts en Scène, mais aussi avec Nathalie Buighès et avec Stephan Lhuillier à Lyon.

Elle crée, s’adapte, improvise au violoncelle comme au piano.

Ses expériences musicales sont plus axées sur l’image, mais à travers « Erik et Satie », elle a souhaité se rapprocher du spectacle vivant et souhaite approfondir la mise en scène pour développer d’autres spectacles, faire de nouvelles rencontres artistiques et de nouveaux futurs projets.

Contact :

f.froissart@compagnieverasoie.fr