Violoncelliste-comédienne
Danseur-comédien
Danseur- comédien
Metteur en scène
Création costumes
Création lumière
Spectacle Musical et Chorégraphique
Tout public de 3 à 99 ans
Durée 45 min
Synopsis
Sur la musique de Camille Saint-Saëns de drôles d’animaux envahissent la scène et se montrent sous leur plus beau jour : lions fiers, dignes flamants rose, poules, lentes et pataudes tortues ou encore pingouins élégants et étriqués. Ce petit zoo fantaisiste s’anime joyeusement sous le regard du compositeur, Camille Saint-Saëns. Une joyeuse initiation à la danse contemporaine et à la musique classique où le geste dansé se met au service d’étranges animaux, mi-humains mi–félins, mi-oiseaux mi-insectes ! La présence sur scène du violoncelle, du piano et d’accessoires sonores accompagnent en rythme les bêtes à poils, plumes et carapaces.
Note d'intention
L'oeuvre de Camille Saint-Saëns est surtout connue par le jeune public à travers Le Carnaval des animaux.
Sans trahir l’oeuvre musicale, nous souhaitons surprendre le public avec une interprétation musicale personnalisée. Nous voulons donner à voir la beauté animale par le geste dansé, mais aussi lui rendre hommage avec notre capacité à inventer un univers animalier visuel et sonore.
En contrepoint, nous voulons souligner le grotesque de l’être humain et sa capacité de rire de lui-même.
Nos choix artistiques
De la danse contemporaine :
Parce que la danse contemporaine peut être légère et ludique, nous souhaitons mettre la danse au service d’étranges animaux qui peuvent emprunter des gestuelles à la fois mi-humains (mi-humaines) mais aussi mi-oiseaux ou mi-félins (mi-félines) ou encore mi-insectes… pour donner à voir une façon très original de bouger. Frédéric VERSCHOORE et Matthieu SPARMA sont ici réunis pour mettre en commun leurs capacités à traiter ces étranges animaux, cocasses et dansant.De la musique en direct :
Le violoncelle et le piano se prêtant admirablement à l’oeuvre de Camille Saint Saëns, la présence de Bénédicte BONNET s’impose, tant par sa qualité de musicienne que par sa capacité à jouer différents registres sur un plateau : musicienne mais aussi comédienne et ingénieuse dans la création d’objets sonores.Une mise en scène passée au tamis du clown et du théâtre :
Javier Urruzola est clown, comédien et metteur en scène. Les personnages à inventer dans ce Carnaval des Animaux nécessitent un regard pointu sur leur façon de bouger, d’interagir...Une scénographie minimaliste :
Nous avons fait le choix d’un décor minimaliste pour laisser la place aux interprètes, aux accessoires et à l’imaginaire.La musique de Camille Saint-Saëns :
Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, chef d’oeuvre de musique et d’humour, est une suite en 14 mouvements de courte durée s’inspirant chacun d’un animal. C’est un magnifique exercice de style que Camille Saint-Saëns compose en quelques jours et qui aurait été joué la première fois en privé le 9 mars 1886 pour Mardi gras. A l’exception de quelques pièces (Le Cygne, Aquarium) c’est l’humour et la légèreté, peut-être même la moquerie et l’ironie qui caractérisent l’oeuvre. Avec l’écriture de cette réjouissante pochade musicale, Saint-Saëns semble s’être octroyé un moment de détente joyeuse. Il refuse d’ailleurs la publication de l’oeuvre de son vivant, à l’exception du Cygne ! Lorsque Camille Saint-Saëns écrit cette oeuvre, son but est de faire rire…Les éléphants sont des enfants qui font tout ce qu’on leur défend…
Francis Blanche
Télécharger le dossier du spectacle en format PDF : ici
Télécharger les outils de communication : ici